L’association

A fleur d’âne

Association loi 1901 créée en 2007, A fleur d’âne favorise la rencontre des êtres humains entre eux et avec l’environnement naturel et culturel. Dans cette démarche, l’âne est notre médiateur. A fleur d’âne se situe dans la Drôme, au village de Beaufort sur Gervanne, sur les contreforts du massif du Vercors et dans le Parc naturel régional du Vercors.

Nos valeurs

Notre approche

Des professionnels passionnés qui vous accompagnent.
Des ânes qui sont nos partenaires

Des randonnées à piedpour s’évader, se ressourcer, voyager
Des ateliers récréatifs en naturepour apprendre en s’amusant
Des marches et bien-êtrepour être présent à soi, à son environnement

Notre équipe

Une ânière, animatrice de randonnée pédestre, conteuse d’histoires

Lydie Renault : randonneuse dans l’âme, sensible et curieuse depuis toujours au monde de la nature, des hommes et de leurs interactions, son parcours est une croisée de chemins : études en ethnologie, formations professionnelles en interprétation nature, en randonnée pédestre. La rencontre avec l’âne, il y a environ une vingtaine d’années, a été révélatrice : subtile complicité avec un animal sociable, intelligent et affectueux. D’une façon simple et ludique, elle partage ses connaissances du monde des ânes tout en vous guidant sur les chemins de nature. A votre écoute, elle s’adapte à vos envies, à vos attentes.

Un accompagnateur en montagne et conteur d’histoires

Thierry Abbat : Thierry intervient ponctuellement au sein de l’association. Il a choisi d’unir ces deux professions pour faire vivre l’imaginaire parmi les groupes qu’il accompagne. Depuis une vingtaine d’années, il exerce dans les montagnes du Vercors. Échanger et susciter votre curiosité, tel est son credo. Il vous emmène vers des lieux qui le passionnent, qui l’interpellent aussi. De cette sensibilité aux ambiances, aux mémoires, au mystère de la Vie, il vous murmure des histoires d’un autre temps, vous invite à des rencontres naturalistes inespérées.

Quatre ânes, compagnons de tout instant

Ulcie, Elvis, Jacquot et Hunka : ânes éduqués, sereins et au bon moral, ils sont le pilier de A fleur d’âne. Dans toutes les activités, ils sont des partenaires actifs, doux, attentifs et patients. Pour la marche à pied, le rythme est le leur : un pas régulier et tranquille. Ce sont des ânes de bât : ils sont équipés de sacoches dans lesquelles se trouvent boissons, repas, vêtements…