Le Biblio’âne

Animation en cours de réalisation

Le Biblio’âne ou la bibliothèque ambulante à dos d’âne

Quand la culture s’invite dans notre voyage

Les origines de cette aventure prennent leur source, d’une part, dans la démarche de Luis Soriano, professeur d’école primaire colombien. En tant que professeur des écoles conscient du pouvoir que la lecture pouvait exercer sur ses élèves, il a eu l’idée de Biblioburros [littéralement, “Biblio-ânes”] : une bibliothèque ambulante qui distribue des livres dans le nord de la Colombie sur le dos de 2 ânes appelés Alpha et Bêta.
D’autre part, en France, département de la Corrèze, « Les ânes du gîte » ont suivi les pas de L. Soriano à leur façon : https://lesanesdugite.blogspot.com/p/blog-page.html

Le Biblio’âne est un temps de rencontre et de partage original autour de l’âne à travers les livres, les contes ; la présence d’un kamishibaï (petit théâtre d’origine japonaise) crée une ouverture au monde.

A ce jour, le Biblio’âne est :

1/ une balade à pied avec les ânes de bât avec une pause lectures/contes ; les ânes portent livres et kamishibaï ; circuit de 1h30 environ (alentours d’un village, sur un chemin historique…)

2/ une animation dans un lieu donné (hébergement, jardin public…) : découverte de l’âne à travers la littérature et les contes (avec/sans kamishibaï) ; durée de 1h environ