Du sel pour les ânes

Mais, au fait, qu’est ce que le sel ? Quels sont ses effets sur l’organisme ?

Il faut savoir que le sel est composé de chlore et de sodium. Sans rentrer dans les détails, ces 2 minéraux stimulent l’appétit, l’abreuvement, améliorent la digestion, aident au maintien en bonne santé de la flore intestinale. Il n’est pas stocké par l’organisme ; il est ingéré puis circule dans le corps pour être éliminé dans les urines et la sueur.

Donc au repos, l’animal a besoin de consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Au travail, lors de fortes chaleurs, il transpire et produit de la sueur. Cette sudation engendre une perte que l’âne va compenser en léchant la pierre à sel.

En nature, les ânes peuvent se déplacer sur des kilomètres pour trouver les minéraux essentiels à leur bien-être. Dans leur pré, ils n’ont pas cette liberté ; à nous, humains, d’y répondre.

Nous mettons à disposition, toute l’année, dans le pré de nos 4 ânes, des pierres à sel. Nous achetons des blocs blancs de 5 kg, de forme ronde. Les animaux croquent les bords et lèchent quand ils en ressentent le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *