Lydie Renault
Faisons connaissance
Nourrie de mes passions, mes connaissances et mes expériences, mon approche se veut simple, créative et conviviale. Elle prend toute sa valeur lorsque je la partage avec vous lors de nos rencontres.
Mon parcours est une croisée de chemins : études en sciences humaines, formations professionnelles au métier de documentaliste, en interprétation nature, en randonnée pédestre.
La marche m’anime depuis toujours. Le mouvement, la respiration, l’éveil des sens me relient intimement au courant de la Vie et au Vivant.
L’âne est arrivé au détour d’un sentier ! Découvrir, comprendre son univers dans toutes ses subtilités m’a amené à vivre une relation faite de respect, de complicité et de tendresse avec lui. Mon quotidien auprès de l’animal est fait d’observations, de soins, d’activités telles la gestion des pâtures, la marche…
La présence de l’âne à mes côtés m’ouvre les portes du voyage à pied en autonomie. Ponctuellement, je pars à l’aventure avec lui sur les chemins : Stevenson, St Guilhem le Désert, St Régis, Traversées des Cévennes, de l’Aubrac, de l’Auvergne… .
Pour transmettre un regard autre sur le Monde, je conte : des histoires d’âne et compagnie mais aussi des « contes du pourquoi » dits étiologiques, des légendes d’ici et d’ailleurs… d’une façon traditionnelle et avec un kamishibai -petit théâtre d’images japonais-.
Nos 4 ânes
Compagnons de tout instant, Ulcie, Elvis, Jacquot et Hunka sont les piliers de A fleur d’âne.
Ce sont des ânes de bât qui soulagent nos épaules en randonnée de l’essentiel de nos charges.
Leur rythme de marche est régulier et tranquille (entre 3 et 4 km/heure) et leur compagnie enrichissante. Ânes éduqués, ils sont les partenaires de toutes nos activités.
Hunka
Hongre né en 2004.
Il a un tempérament joueur et câlin. Son rythme de marche et ses multiples expériences en font un compagnon de randonnée très agréable.
Jacquot
Hongre né en 2004.
C’est un âne au cœur tendre. Il demande présence et respect en sa compagnie. Âne expérimenté aux randonnées au long cours, il est digne de confiance.
Ulcie
Ânesse née en 2008.
De petite taille, elle est la chouchou des petits ! Affectueuse, sensible, elle a confiance en l’humain dans une relation mutuelle de respect.
Elvis
Hongre né en 1998.
C’est le doyen du troupeau. Calme, il nous invite en randonnée à prendre le temps d’écouter, d’observer, de sentir la vie autour de nous.
L’association
Association loi 1901 créée en 2007, A fleur d’âne favorise la rencontre des êtres humains entre eux et avec l’environnement naturel et culturel grâce à la médiation de l’âne.
Nos activités sont animées et accompagnées par Lydie Renault et Thierry Abbat, passionnés de randonnée, de nature et amoureux de l’âne !
Thierry Abbat, accompagnateur montagne sur le plateau du Vercors et conteur
Thierry intervient ponctuellement au sein de l’association. Il a choisi d’unir ces deux professions pour faire vivre l’imaginaire parmi les groupes qu’il accompagne. Depuis une vingtaine d’années, il exerce dans les montagnes du Vercors. Échanger et susciter votre curiosité, tel est son credo. Il vous emmène vers des lieux qui le passionnent, qui l’interpellent aussi. De cette sensibilité aux ambiances, aux mémoires, au mystère de la Vie, il vous murmure des histoires d’un autre temps, vous invite à des rencontres naturalistes inespérées.
Son site : https://www.rando-conte-in-vercors.fr/