Les soins de l’instant

Après le passage en début de semaine du maréchal-ferrant, quelques soins sont préconisés pour les sabots de Hunka et Ulcie : utilisation de l’eau oxygénée pour assainir la ligne blanche et la fourchette.
En temps de mue du poil, le pansage est une activité fort appréciée par les ânes. Chacun se dispute la place pour être caressé, brossé, grattouillé en tout sens !! La perte du poil d’hiver est bien marquée chez Jacquot ; la repousse se fait petit à petit : utilisation des diverses brosses ; emploi du baume à la propolis sous forme de massage sur les zones où le poil est absent.
Qui dit météo chaude et humide, dit présence des insectes : utilisation de l’huile de cade vraie (diluée à 50% avec de l’huile végétale) et de l’huile essentielle de lavandin  afin d’éloigner mouches et autres petites bestioles volantes !
Nous achetons l’onguent à la propolis à la Miellerie des Chardons bleus (Beaufort sur Gervanne – 26), l’huile essentielle de lavandin de Denise Guion (Eygluy – 26), l’huile de cade à la Distillerie des Cévennes (Claret – 34).

 

Ce contenu a été publié dans l'âne, la nature, la marche à pied, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *