Journée : au pas de l’âne Jacquot allons au marché

Tous les vendredis matins, a lieu, au village de Plan de Baix (alt. 720m), un marché de producteurs.
Dès 8h, mes pas et ceux de Jacquot -âne randonneur-, foulent le chemin quittant le bourg de Beaufort s/ G. (alt. 380m) pour nous y rendre.
Nous empruntons, « à la montée »,  l’ancienne voie romaine aujourd’hui GR9.
Arrivés au marché, quelques achats, un petit café chez Amandine au Food’ mon Terroir.
Nous rentrons sur Beaufort par un chemin semi-carrossable qui fut l’ancienne route reliant Beaufort au hameau de La Blache, à quelques kilomètres de Plan de Baix.

Journée : un aller-retour chez des amis au rythme de Hunka

Nous mettons nos premiers pas sur le chemin dès 8h avec joie et bonne humeur !
Une belle escapade en basse vallée de Gervanne pour une visite surprise chez des amis.
Itinéraire :
– boucle de 17 km,
– 6 heures de marche effective.
A l’aller : 9km ; +200m -280m ; route, chemin semi-carrossable, sentier ; ambiance méditerranéenne sur les crêtes de Peylong.
Au retour : 8km ; +230m -150m ; route, chemin semi-carrossable, sentier ; ambiance viticole.
Tout au long du parcours, les genets scorpion illuminent le chemin du jaune de leurs fleurs, dégageant ainsi une odeur suave de miel ! L’aphyllante de Montpellier arbore ses petites fleurs bleu-roi. Des graminées en graine à foison…

 

Beaufort sur Gervanne : visite au pas de Manouche

Découvrons, en compagnie de notre ânesse Manouche, ce joli village, lieu de nos activités avec les ânes.
Bourg situé en Drôme, sur les contreforts sud-ouest du massif du Vercors, Beaufort s/ G. est un village perché.
Le nom de Beaufort (castrum bellifortis) apparait en 1332.
Gervanne est le nom de la rivière qui  coure sur 30 km de sa source au pied du Col de la Bataille (1000m d’alt.)  jusqu’au village de Blacons où elle rejoint la rivière Drôme.
Quelques images glanées durant notre traversée du vieux village.

Lecture : coup de cœur

La première fois que Shocks, le petit âne, a vu Amber, il a baissé la tête pour qu’elle mette ses bras autour de son museau. C’était comme s’il avait perçu leurs souffrances réciproques. Comme deux êtres brisés s’aidant l’un l’autre…
Amber est née très prématurément au point que les médecins ne pensaient pas qu’elle survivrait. Après plusieurs opérations, le diagnostic est tombé : la petite fille sera lourdement handicapée, incapable de marcher, de parler et de nouer une relation affective.
De son côté, Shocks a passé des années attaché à une corde dans une ferme en Irlande. Maigre, maltraité, il a été sauvé d’une mort certaine et placé dans un refuge.
Quand Amber, alors âgée de 4 ans, rencontre Shocks, le coup de foudre est réciproque. Ces deux êtres blessés nouent une véritable amitié. Et un miracle se produit : en disant « Je t’aime » à son âne, la petite fille s’ouvre enfin à la vie…