Le parc des ânes à Beaufort sur Gervanne (juillet 2016)

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Uncategorized | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Journée : direction la Médiathèque de Crest avec Jacquot – 13 juillet

« Et si on allait, mon cher Jacquot, jusqu’à la Médiathèque de Crest ? pour un petit ravitaillement de lectures d’été !! »
C’est parti pour une douzaine de kilomètres (24 aller-retour), sur un terrain plat.
Le paysage oscille entre les sous-bois méditerranéens, les villages, les traversées de la rivière Drôme sur les ponts, les chemins agricoles, les zones industrielles, les bords de Drôme, la ville !!
Une belle diversité d’expériences pour Jacquot et moi-même dans le fait de le mener dans ces milieux différents…

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

3 semaines : le Chemin de Stevenson : 4ème partie = LES CEVENNES

LES CÉVENNES : le Pont de Montvert à St Jean du Gard
R.L. Stevenson fit halte au Pont de Montvert le dimanche 29 septembre 1878. C’est ici que la guerre des Camisards éclata en juillet 1702.
Le massif du  Bougès est situé parallèlement au Mont Lozère. Le chevreuil et le cerf s’y sont installés. Le Parc national des Cévennes a réintroduit le grand tétras.
Dans la vallée, Bédouès nous dévoile sa collégiale de schiste brun fondée en 1363 par Urbain V, pape en Avignon.
Une petite halte à Florac : sieste, gastronomie, lecture, ravitaillement, lessive…
Au-delà de St Julien d’Arpaon, dans la Vallée de la Mimente, nous suivons une ancienne voie de chemin de fer départementale : falaises schisteuses, eaux vives de la rivière, ponts, tunnels…
L’arbre à pain ou le châtaigner : il a tout donné au pays à savoir la nourriture avec son fruit qu’est la châtaigne (soupe, repas principal, confiture…), le bois pour les charpentes, les meubles, les ruches, les piquets de vigne… Le paysage est étagé d’anciennes cultures de cet arbre. Nous jugeons de toute l’importance économique et social du siècle dernier de cette richesse.
Les villages de St Germain de Calberte, St Etienne Vallée Française sont lovés confortablement au fond de la vallée… bourgs remplis d’histoires…
La 1ère partie de la descente du Col de St Pierre est assez technique. Heureusement que nous avons de l’expérience pour mener les ânes et que ces derniers ont aussi l’habitude et la mémoire des passages demandant concentration, confiance, dextérité… zénitude !!
Le périple de R.L. Stevenson se termina à St Jean du Gard ; il vendit l’ânesse Modestine et rejoignit Alès en voiture hippomobile.
Nous, nous poursuivons encore un peu notre « nomadisme » sur quelques jours en des terres de nouveau inconnues… une autre aventure avec Hunka et Jacquot !

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

3 semaines : le Chemin de Stevenson : 3ème partie = LE MONT LOZERE

LE MONT LOZERE : Les Alpiers à Le Pont de Montvert
Le bourg du Bleymard est propice à la culture du blé grâce à son sol d’origine sédimentaire. De plus, l’exploitation minière a participé à l’activité économique du village dès 1898.
Le Sommet de Finiels est le plus haut sommet de Lozère. Les Anciens, plusieurs fois surpris par les caprices de la météo, ont pris soin de baliser les itinéraires les plus fréquentés. Ainsi, de grandes pierres taillées -les montjoies- sont plantées dans le sol et placées en alignement vers le sommet ; ces jalons permettant de retrouver sa route, rentrer au village… Ces grands espaces couverts de pelouse sont le domaine des transhumants
Le village de Finiels forme un bel ensemble architectural : le granite est roi !

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

3 semaines : le Chemin de Stevenson : 2ème partie = LE GEVAUDAN

LE GÉVAUDAN : de Langogne à Les Alpiers
Pays de landes, de petits marécages couverts de bruyère…
Pays de rochers, de pins, de bosquets de bouleaux…
Pays de LA BÊTE !!
Le village de Luc et les ruines de son château : le château fut construit avant le 12ème siècle sur un emplacement celtique ; il était le gardien du Chemin de Régordane (chemin de pèlerinage de St Gilles), point stratégique entre les provinces du Gévaudan et du Vivarais.
La Trappe de Notre Dame des Neiges : elle fut fondée en 1850 par des moines cisterciens ; actuellement une partie des bâtiments est réservée à l’accueil des marcheurs et une dizaine de moines vivent à l’année sur ce lieu sacré.
Le viaduc de Mirandol est le plus grand ouvrage d’art sur la voie de chemin de fer Mende – La Bastide.

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

3 semaines : Le chemin de Stevenson : 1ère partie = en PAYS DU VELAY

LE PAYS DU VELAY : de Monastier sur Gazeille à Langogne
C’est une terre volcanique qui nous accueille.
D’immenses plateaux s’offrent à nous où quelques « gardes » mettent de la hauteur ! Les « gardes » sont des cônes volcaniques à la forme arrondis.
La lentille verte du Puy -qualifiée AOC-  y est souvent cultivée.
Nous découvrons, dans une ambiance bien fraîche pour ce mois de juin, la Vallée de la Loire -le plus grand fleuve de France avec 1 012km-.
Le viaduc d’Arquejols (209 m de long) se situe sur la ligne de chemin de fer Le Puy – Langogne ; cette ligne non électrifiée a été mise en service en 1912 soit 22 ans après les 1ers coups de pioche !
Le village de Pradelles est une petite merveille !! C’est un ancien castrum à savoir un bourg fortifié. Il était déjà cité en 1043. C’était un centre d’échanges commerciaux au carrefour des routes menant du Velay en Gévaudan et en Vivarais. Le Porche de la Verdette se souvient d’une héroïne locale qui repoussa l’attaque d’une bande de protestants en mars 1588.

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

3 semaines : le Chemin de Stevenson de Monastier sur Gazeille à St Jean du Gard – juin 2016

départ de Monastier sur G

en l’honneur de R.L. Stevenson et Modestine (dans les villages)

 

3 semaines sur les chemins entre Monastier sur Gazeille (Haute-Loire) et St Jean du Gard (Gard )… sur les pas de Robert Louis Stevenson.

3 semaines en compagnie de Hunka et Jacquot, les ânes « baroudeurs » de A fleur d’âne !!

3 semaines avec différents types d’hébergement :  gîte d’étape (en pension libre ou 1/2 pension), camping, bivouac nature.

3 semaines avec une météo changeante : la pluie, le vent, le froid (4°C un matin !!) puis le soleil et la chaleur ardente.

3 SEMAINES de nomadisme où notre maître-mot a été : « on y va tranquille ».

Et cela change… toute l’approche au temps… qui s’écoule au rythme des sabots des ânes effleurant le sol, qui se savoure devant l’explosion des senteurs florales, qui s’éblouit face aux paysages si divers,

Et cela change… notre relation à la météo… il pleut, ben il pleut ; il fait chaud, il fait chaud, voilà tout !

Et cela change les rencontres humaines… qui s’écoutent et se saluent,

Et cela change la complicité avec les ânes… où l’on s’observe et s’accueille,

Et cela change notre relation à 2… à 2 humains, une femme et un homme.

Que touchons-nous donc, là, au plus profond de nos êtres dans ces voyages à pied,
en corps à corps avec l’âne,
où le temps de la montre se dissout,
où nous sommes, à chaque battement de notre cœur,
en lien avec ce Tout qui nous entoure ?

le Velay

bord de rivière

explosion des couleurs et des senteurs

nuitée au Monastère de Notre Dame des Neiges

montée au Mont Lozère

 

les montjoies

Mont Lozère

descente sur Finiels

Pont de Montvert

bergerie

Jacquot

Hunka et ses fameuses roulades

descente du Col de St Pierre

arrivée à St Jean du Gard

 


Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Le chemin de Stevenson : J – 1 : les ultimes préparatifs !!

Demain, samedi 11 juin, nous prenons donc la route pour nous rendre à Le Monastier sur Gazeille (Haute-Loire). Un gîte d’étape nous accueille pour la nuitée.
Dimanche, de bonne heure et de bonne humeur, bon pied, bon œilHunka et Jacquot, équipés en bons ânes de bât, et nous-même, débuterons le Chemin de Stevenson !!
Hier après-midi, Manouche, Ulcie et Elvis ont rejoint le lieu de leur villégiature durant notre absence. Hunka et Jacquot sont également présents dans le groupe afin de ne pas générer du stress de séparation pour tous les 2 et animer le village où ils se trouvaient de leur braiement à la recherche de leurs 3 compères !!
Les sacoches actuellement sont quasiment closes.
Comme le Chemin de Stevenson est un itinéraire en traversée, une organisation avec un parent proche se fait cet après-midi. La voiture et le van sont stockés en toute sécurité durant notre voyage ; un membre de notre famille viendra nous récupérer à St Jean du Gard. Et en cas de difficulté sur le chemin, cette personne sera notre recours !!
Nous prévoyons peu de communication internet : d’une part, les connections se feront au gré des possibilités et des opportunités ; d’autre part, le chemin -tel que nous le vivons- nous amène à rompre avec les habitudes afin de nous ouvrir, de goûter et savourer un autre chemin !!

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Le chemin de Stevenson : J – 8 jours = les préparatifs

Jacquot

Hunka

Samedi 11 juin, nous prenons la route !
Jacquot et Hunka, les 2 ânes baroudeurs de A fleur d’âne, seront dans le van et nous nous dirigerons vers Le Monastier sur Gazeille.
3 heures de voiture entre chez nous -la Drôme- et notre lieu de départ de randonnée -Haute-Loire-.

Et le dimanche 12 juin… bon pied, bon œil, nos pieds et leurs sabots foulerons le Chemin de Stevenson !! 220 km environ entre Le Monastier sur Gazeille et St Jean du Gard.
Le chemin de Stevenson GR70 est reconnu comme un des Grands Itinéraires de randonnée français. Il est un trait d’union entre Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard.

la cartographie

la cartographie

diverses éditions de l’ouvrage de Stevenson

 

 

 

 

 

 

 

Mais pour l’heure, nous sommes dans
LES PRÉPARATIFS.
L’itinéraire, les hébergements, etc : nous avons contacté l’Association « Sur le chemin de Robert Louis Stevenson » ; elle nous a envoyé un petit livret très bien réalisé mentionnant grossièrement l’itinéraire, les hébergements, les lieux de restauration, « à découvrir sur le chemin »…
Nous avons acquis le topo-guide « le chemin de Stevenson – GR 70 » de la FFRandonnée ainsi que toutes les cartes IGN au 1 : 25000 (2836OT, 2736E, 2737E, 2739OT, 2740ET, 2741ET).
La logistique des bivouacs : la tente, les duvets, les sacs à viande, les matelas gonflants, le réchaud et les bouteilles de gaz, la popote… sont rassemblés et mis de côté ; la liste des aliments à acheter au dernier moment est en cours !! Elle comprend l’achat de riz, pâtes, boites de thon, pâtés végétaux, purée de pois chiches, soupes lyophilisées, fruits secs, d’huile d’olive, de sel, poivre, d’épices… Quelques produits frais comme les fruits et le pain se ferons sur place.
L’habillement, le matériel de toilette, la pharmacie : des vêtements chauds et des vêtements « estivaux »,  pour la pluie… ; une paire de chaussure légère et agréable pour le soir ; un petit nécessaire de toilette ; une pharmacie pour les bobos, les massages…
Le matériel des ânes : les bâts, sacoches sont vérifiés ; pensons à la pharmacie, au petit matériel de réparation, au seau pliable pour l’eau… ; n’oublions pas les piquets en fibre de verre, le fil, quelques isolateurs pour le mini-parc du soir ainsi que les grandes longes.
Matériels divers : lampe frontale, piles de rechange, livres, appareil photo et jumelles, carnet et crayon, etc
Budget

notre tente avec son large auvent

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage, Uncategorized | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Journée : entre 2 averses avec Manouche

Et nous voilà parties, Manouche et moi, sur les chemins drômois… et quelles rencontres fortuites avons-nous faites !! En images :

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire