Le chemin de Stevenson : J – 1 : les ultimes préparatifs !!

Demain, samedi 11 juin, nous prenons donc la route pour nous rendre à Le Monastier sur Gazeille (Haute-Loire). Un gîte d’étape nous accueille pour la nuitée.
Dimanche, de bonne heure et de bonne humeur, bon pied, bon œilHunka et Jacquot, équipés en bons ânes de bât, et nous-même, débuterons le Chemin de Stevenson !!
Hier après-midi, Manouche, Ulcie et Elvis ont rejoint le lieu de leur villégiature durant notre absence. Hunka et Jacquot sont également présents dans le groupe afin de ne pas générer du stress de séparation pour tous les 2 et animer le village où ils se trouvaient de leur braiement à la recherche de leurs 3 compères !!
Les sacoches actuellement sont quasiment closes.
Comme le Chemin de Stevenson est un itinéraire en traversée, une organisation avec un parent proche se fait cet après-midi. La voiture et le van sont stockés en toute sécurité durant notre voyage ; un membre de notre famille viendra nous récupérer à St Jean du Gard. Et en cas de difficulté sur le chemin, cette personne sera notre recours !!
Nous prévoyons peu de communication internet : d’une part, les connections se feront au gré des possibilités et des opportunités ; d’autre part, le chemin -tel que nous le vivons- nous amène à rompre avec les habitudes afin de nous ouvrir, de goûter et savourer un autre chemin !!

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Le chemin de Stevenson : J – 8 jours = les préparatifs

Jacquot

Hunka

Samedi 11 juin, nous prenons la route !
Jacquot et Hunka, les 2 ânes baroudeurs de A fleur d’âne, seront dans le van et nous nous dirigerons vers Le Monastier sur Gazeille.
3 heures de voiture entre chez nous -la Drôme- et notre lieu de départ de randonnée -Haute-Loire-.

Et le dimanche 12 juin… bon pied, bon œil, nos pieds et leurs sabots foulerons le Chemin de Stevenson !! 220 km environ entre Le Monastier sur Gazeille et St Jean du Gard.
Le chemin de Stevenson GR70 est reconnu comme un des Grands Itinéraires de randonnée français. Il est un trait d’union entre Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard.

la cartographie

la cartographie

diverses éditions de l’ouvrage de Stevenson

 

 

 

 

 

 

 

Mais pour l’heure, nous sommes dans
LES PRÉPARATIFS.
L’itinéraire, les hébergements, etc : nous avons contacté l’Association « Sur le chemin de Robert Louis Stevenson » ; elle nous a envoyé un petit livret très bien réalisé mentionnant grossièrement l’itinéraire, les hébergements, les lieux de restauration, « à découvrir sur le chemin »…
Nous avons acquis le topo-guide « le chemin de Stevenson – GR 70 » de la FFRandonnée ainsi que toutes les cartes IGN au 1 : 25000 (2836OT, 2736E, 2737E, 2739OT, 2740ET, 2741ET).
La logistique des bivouacs : la tente, les duvets, les sacs à viande, les matelas gonflants, le réchaud et les bouteilles de gaz, la popote… sont rassemblés et mis de côté ; la liste des aliments à acheter au dernier moment est en cours !! Elle comprend l’achat de riz, pâtes, boites de thon, pâtés végétaux, purée de pois chiches, soupes lyophilisées, fruits secs, d’huile d’olive, de sel, poivre, d’épices… Quelques produits frais comme les fruits et le pain se ferons sur place.
L’habillement, le matériel de toilette, la pharmacie : des vêtements chauds et des vêtements « estivaux »,  pour la pluie… ; une paire de chaussure légère et agréable pour le soir ; un petit nécessaire de toilette ; une pharmacie pour les bobos, les massages…
Le matériel des ânes : les bâts, sacoches sont vérifiés ; pensons à la pharmacie, au petit matériel de réparation, au seau pliable pour l’eau… ; n’oublions pas les piquets en fibre de verre, le fil, quelques isolateurs pour le mini-parc du soir ainsi que les grandes longes.
Matériels divers : lampe frontale, piles de rechange, livres, appareil photo et jumelles, carnet et crayon, etc
Budget

notre tente avec son large auvent

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage, Uncategorized | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Journée : entre 2 averses avec Manouche

Et nous voilà parties, Manouche et moi, sur les chemins drômois… et quelles rencontres fortuites avons-nous faites !! En images :

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Journée : Ulcie, un « bouton d’or » parmi d’autres boutons d’or

20 mai : le fauchage a commencé

 

rien que pour les yeux… et c’est beaucoup !

les maisons des abeilles

le plateau de Lozeron

chemin cheminant sur le plateau de Lozeron

que nous contes-tu, « vieille branche » ?!

un « bouton d’or » au milieu d’autres boutons d’or !!

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Journée : Hunka sur les chemins fleuris

jeudi 18 mai
Que les chemins, les sentiers, les sentes, les pistes

resplendissent
de mille et une couleurs, de mille et une odeurs.
Savourons en compagnie de Hunka…
Et n’oubliez pas de tendre l’oreille :
les chemins, les sentiers, les sentes, les pistes
sont enchantés
par les voix du monde ailé…

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

L’entretien des bâts

pour le bois

Une p’tite couche de graisse sur le cuir des sangles,
Une p’tite couche de cire sur le bois des patins,
Et le tour est joué !
Les bâts à croisillons s’entretiennent régulièrement.

PS : la cire a été achetée à la Miellerie des Chardons bleus à Beaufort sur Gervanne ; une agréable odeur de lavande en plus de la qualité de la matière

bât à croisillons (avant)

graisse à cuir à la cire d’abeille pour le cuir des sangles

le dessous des patins (après)

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Journée : Comment dire ??!!!!

Comment dire ?
Ce fut une savoureuse balade champêtre
en bonne compagnie de Jacquot
en ce vendredi de l’Ascension daté du 6 mai
001 (Copier) 002 (Copier) 003 (Copier)

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Balade avec les ânes et contes en chemin

Il est dit que les chemins murmurent des histoires à ceux qui veulent bien tendre l’oreille… Ainsi, Lydie vous invite à un voyage à pied, au pas des ânes, à la rencontre de lieux et d’ambiances où les histoires virevoltent !
Date : pour le Pont de l’Ascension (du jeudi 5 au dimanche 8 mai)
Lieu : centre du village de Beaufort sur Gervanne – de 9h30 à 17h00 (sortie journée)
Tarif : 28 € / adulte, 20 € / enfant de 6 à 12 ans
Pique-nique tiré du sac
Équipement : vêtements adaptés à la saison, chaussures de marche
Réservation obligatoire : Lydie : 06 80 45 06 67 ; lydie@afleurdane.org
AFFICHE randoâne et contes

 

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, les animations, Les randonnées-ânes et contes | Marqué avec , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Journée : goûtons encore et encore ce doux printemps avec Jacquot

"tu as vu, je suis passé... certes sur le côté !!" me murmure Jacquot

« tu as vu, je suis passé… certes sur le côté !! » me murmure Jacquot

Une sortie sous le soleil et une douce chaleur
Distance de 12 km.
Boucle avec dénivelées positives/négatives de 400 m.
Quelques fleurs ravissent nos sens :
la globulaire vulgaire ou marguerite bleue, boulette : ainsi nommée à cause de ses gracieuses inflorescences en pompon bleu ;
l’amélanchier : cet arbrisseau, appelé également néflier des rochers, a servi à fabriquer des cannes et des manches d’outil ;
le thym ;
la chélidoine ou herbe aux verrues : du grec chelidôn, hirondelle, en référence au fait qu’elle fleurit et fane avec l’arrivée et le départ des hirondelles et du latin majus, grand ;
la polygala amère ou herbe au lait : elle était autrefois administrée aux vaches, chèvres et nourrices pour favoriser la sécrétion lactée… résultat douteux !!

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature, Les carnets de voyage | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Élodie, praticienne de Shiatsu équin, en soin auprès des ânes

EliodieÉlodie, praticienne de Shiatsu équin, vient régulièrement en inter-saison manipuler un ou deux ânes.
La démarche est soit préventive, soit soignante.
Par exemple :
Manouche est âgée de 25 ans environ : nous prenons soin de son corps vieillissant ; Élodie agit sur des points bien spécifiques pour remonter l’énergie de Manouche ;
Hunka avait systématiquement des fourmilières ; dorénavant, ses sabots se portent beaucoup, beaucoup mieux ;
Jacquot, quant à lui, manifeste son stress, même infime soit-il, par des diarrhées ; hop ! là ! quelques moxas et « son système digestif circule, respire mieux » !!
Elvis est un âne qui se ménage dans ses efforts physiques ; Élodie équilibre toutes ses énergies ;
– Et Ulcie, étant très attachée affectivement de Manouche, Élodie harmonise ses émotions.
Chaque âne passe entre les mains de la praticienne durant 1 heure sans bouger d’un poil !! Vue leur attitude générale, les ânes goutent ce moment de soin
Un beau moment de partage avec Élodie qui agit en douceur, en lenteur, à l’écoute de l’âne et de ses propres ressentis de professionnelle. MERCI…
Moxa : Le mot moxibustion vient du japonais « mogusa » qui signifie « herbe à brûler ». C’est une méthode de soin employée en Médecine Traditionnelle Chinoise. On chauffe le moxa qui est en forme de petit bâtonnet ; on utilise  la chaleur diffusée sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
Les moxas sont fabriqués à partir de feuilles d’armoise séchées et réduites en poudre, auxquelles sont parfois incorporées d’autres herbes choisies pour leurs propriétés médicinales.

 

Publié dans l'âne, la randonnée et la nature | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire